MANIFESTAtIONS  diverses

 

Des habitants de La bastide Clairence dans une pièce jouée à Montpellier

 

Les habitants de La Bastide Clairence, par ailleurs heureux de vivre dans ce village, nourrissent des inquiétudes quant à l’augmentation des prix de l’immobilier qui pousse les jeunes à partir et menace ceux qui restent de solitude. Le performeur suisse Massimo FURLAN, invité là-bas par le musicien Kristof HIRIART, se penche sur la question. Sa réponse : accueillir des migrants, ce qui fera reculer les prix et la solitude tout en renouant avec les racines du village lié par son histoire à l’émigration et l’accueil. Lui, y trouve son propjet artistique : une expérience fictionnelle en conditions réelles. Il fera croire, avec la complicité du maire de d’alors Léopold DARRICHTON, à l’ouverture d’un centre d’hébergement de migants. Des bastidots informés tiendront secrètement un rôle tandis que les autres, maintenus dans l’ignorance, joueront naturellement le leur en agissant et réagissant à cette annonce.

 

L’actualité les fera passer e la fiction à la réalité. Hospitalités est l’histoire de ces villageois, réacontée par eux-mêmes sur scène.

 

 

Ce spectacle a été présenté les 10 et 11 avril derniers au théâtre de la Vignette à Montpellier.

 

*********************

 

Hospitalités est un spectacle où se retrouvent sur scène des habitants de La Bastide-Clairence (64). Ils ne sont ni comédiens, ni même amateurs, ils viennent en leur nom propre livrer sur scène leur histoire et leurs réflexions sur l'hospitalité, notamment en échangeant sur leur projet d'accueil d'une famille syrienne dans leur village. C'est un spectacle d'une grande sensibilité. Où chacun évoque son histoire et ses souvenirs, avec beaucoup de références aux fêtes, chants et traditions du Pays Basque.

Vous trouverez ici des vidéos présentant le spectacle :

 

http://theatre.univ-montp3.fr/spectacle/2017-2018/hospitalites

 

Bien entendu un certain nombre d’adhérents d’Eskualdunak a assisté à ce spectacle profond, chaleureux et enthousiasmant. Et quel ne fut pas l’étonnement des acteurs en entendant l’Irrintzina lancé par Françoise pour renforcer la séance finale d’applaudissements pourtant déjà bien fournie.

 


Le 25 mars 2018, on a dansé à Arpaillargues !

 

Journée de convivialité autour de la danse à Arpaillargues le 25 mars

Une douzaine de participants à l’activité danse d’Eskualdunak ont répondu à l’invitation de l’association gardoise ADM (Amis des danses du monde), et se sont rendus à Arpaillargues, dans le Gard, le dimanche 25 mars, pour une journée de partage et de convivialité.

 

Une vingtaine de membres de cette association les ont accueillis, à partir de 11 heures, dans la salle polyvalente d’Arpaillargues, où la danse a fait suite aux salutations et au café de bienvenue.

Après l’apprentissage des pas de base des mutxikos, sous la supervision bienveillante de Françoise et l’œil vigilant d’Emi, tous les danseurs ont pu évoluer ensemble sur nos musiques traditionnelles (Zazpi jauziak, Maiana, Hegi, etc.).

 

Bérangère, l’animatrice d’ADM, a ensuite entraîné l’ensemble des participants dans une danse d’origine russe, avant la pause déjeuner bien méritée. Tous ont pu partager les mets apportés par les uns et les autres, et mis en commun pour un repas convivial, qui a permis de mieux faire connaissance.

L’après-midi s’est ouvert sur l’apprentissage puis la pratique du fandango et de l’arin arin, et s’est poursuivi sur une danse italienne et sur une chapelloise.

La rencontre s’est terminée vers 17 heures, après une danse lettone, douce et apaisante, qui a permis de se reposer quelque peu avant de reprendre tranquillement la route.

 

 

De l’avis de tous, une expérience enrichissante et appréciée, à renouveler !


          3 Décembre 2017 :  

 

Loto de l’association

à Jacou.

 

.

 

Les plus chanceux des 100 participants à cette manifestation sont repartis avec les nombreux lots mis en jeux.

Lundi 26 Juin 2017

A Clapiers

 

A eu lieu le premier atelier de danses basques :

Mutxikoak – Sauts – Carnaval de Lantz, etc.

 

animé par Parxi PEREZ et son groupe :

 

PATXI PEREZ ETA KONPANIA

 

Organisé par ESKUALDUNAK – Montpelliereko Eskual Etxea

La Maison Basque de Montpllier

 

 

 


 

15 Janvier 2017 :  

 

Loto annuel de l’association.

 

 

Loto à Jacou le dimanche 15 janvier 2017.

 

Les plus chanceux des 150 participants à cette manifestation sont repartis avec les nombreux lots mis en jeux.

 

 

 


17 Mai 2014 :  Coopérative de St Georges d'Orques - Visite domaine viticole, 

 Promenade à pied autour du village de St GEORGES d’ORQUES. Possibilité de demander un tracteur avec une remorque pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

·        Visite dans les vignes et découverte des différents cépages

·        Visite du vieux village et son histoire

·        Visite de la cave coopérative pour terminer la matinée

·        Dégustation des vins

Les commentaires passionnés de Jérôme concernant son métier, l’histoire du village, les cépages et les secrets de la vinification nous ont vivement intéressés. La promenade autour de ST GEORGES D’ORQUES s’est terminée de manière fort agréable dans la cave coopérative pour une dégustation. Les amatxi avaient pensé aux accompagnements !!!!


hdhh

 1° mars 2014  Participation à l'animation de la soirée "sonrisas y sol de españa (jacou)-

Voici le courriel adressé à notre association par le Président Denis LLORCA :

« Nous voilà bien remis de cette soirée mémorable. Au nom du conseil d’administration de « SONRISAS Y SOL DE ESPANA », permettez-moi de vous remercier infiniment pour votre participation, cela a permis à nos adhérents et autres de connaitre les traditions basques à travers la danse et les chants. Eskualdunak a su faire partager cette culture au public avec le cœur, la simplicité, la chaleur, la solidarité qui caractérisent les Basques. Dans la salle les Espagnols ou pas ont beaucoup apprécié et me l’on fait savoir par email. Croyez-moi ils ne l’oublieront pas et nous aussi et nous envisageons une petite rencontre entre nous avec les beaux jours qui arrivent. Sonrisas n’a pas pu vous faire aussi une démonstration de sévillannas car elle n’a pas d’activités danses, mais uniquement de langues. Merci aussi pour le prêt de la décoration c’était très beau.

Hasta pronto                 Vuestro amigo                      Denis


6 février 2014 :  loto annuel de l'association 

Loto à SAINT-JEAN DE VEDAS le jeudi 6 février :

Palais di Loto - ZI La Lauze - Rue St Exupery 

 


 

 top 14 de rugby - saison 2013 / 2014 fan club des clubs basques 

Nous assistons aux matchs de rugby MHRC / BO PB (Biarritz Olympique Pays Basque) -  MHRC / AB (Aveyron Bayonnais), et rencontré les supporters des équipes visiteuses pour partager un temps de convivialité   

 

 

 12 Mars 2013 : Visite du Midi Libres 

Ce fut d'abord un bon moment de convivialité au restaurant le MAS DE GRILLE à deux pas du MIDI LIBRE avant d'entreprendre pour 25 d'entre nous la visite du journal entre 22 h 00 et minuit 30. Des rotatives à la rédaction, et passage dans les différents services, la réalisation d'un quotidien local n'aura plus de secret pour nous. Pour remercier nos hôtes, BOGA BOGA a résonné dans les bureaux de la rédaction.

Le commentaire et la photo du groupe parus dans l’édition du 16 mars seront adressés à AGUR et ELGAR pour un article à insérer dans les revues des deux maisons basques de BORDEAUX et de PARIS.