Là-bas quand j'y suis ......

  

 Notre sélection parmi les très nombreuses fêtes locales et manifestations culturelles qui se déroulent en Pays basque tout au long du printemps et de l’été :

 

6 et 7 Mai 2016 – 13° Festival d’Otxote de Cambo-les-bains

Les Otxote, formation de 8 chanteurs, sont nés au Pays Basque Sud dans les années 1930. Tombés dans l'oubli dans les années 1975, le choeur ARRAGA de Cambo les a relancé grâce au festival Otxote. Sa première édition a été organisée en 1996.

 

Lien : Festival Otxote de Cambo

 

8 Mai 2016 - Herri Urrats 2016 – Lac de Saint Pée sur Nivelle

Grand rassemblement en faveur des ikastola du Pays Basque nord.

Lien : herriurrats.eus/

Lien : easka.eus/fr/clip-herri-urrats-2016

 

5 Juin 2016 – Fête de la CERISE à Itxassou – Toute la journée.

Lien : itxassou.fr/images/stories/FDC_2016.JPG

 

10 Juin 2016 au 8 Juillet 2016 – Château d’Espelette – Exposition sur la Mythologie basque.

L’association LAUBURU en collaboration avec l’office de tourisme d’Espelette organise une exposition sur la mythologie basque dans la salle d’exposition du château d’Espelette.

 

13 Juillet 2016 – Le tribut des trois vaches – Isaba (Navarre)

Tous les 13 juillet, un tribut millénaire, le plus ancien d'Europe, est de nouveau versé à la Pierre-Saint-Martin. Une splendide enclave naturelle au-dessus des vallées pyrénéennes de Roncal et de Barétous (France) sert de point de rencontre aux habitants des deux côtés de la frontière. Ils commémorent l'arbitrage qui, depuis 1375, impose aux Béarnais le paiement à perpétuité de trois vaches en échange du droit de faire paître leurs bêtes dans les pâturages roncalais. Le vétérinaire d'Isaba choisit les trois meilleures bêtes, qui doivent présenter le même pelage, cornage et dentition. Juste avant de remettre les animaux, les maires béarnais, arborant l'écharpe tricolore, et leurs homologues roncalais, portant l'habit traditionnel de leur vallée, renouvellent leur accord de paix : ils superposent alternativement leurs mains tout en prononçant la phrase « pax avant, pax avant, pax avant » que tous reprennent à l'unisson. Après la désignation des gardes qui surveilleront les estives, un chaleureux repas réunit toute l'assemblée.

L'origine et la cause de cette cérémonie sont inconnues, mais certains la font remonter à l'année 125 av. J.-C. Pendant des siècles, ce tribut aurait été versé sans interruption, jusqu'au XIVe, lorsque le paiement est suspendu. Les affrontements se multiplient à cette époque et causent de nombreuses victimes. Pour y mettre fin, une sentence arbitrale, respectée depuis sans interruption, est prononcée en 1375. Chaque année depuis cette date, les deux vallées renouvellent leur accord qui, aujourd'hui, s'est transformé en fête de l'amitié.

 

Lien : Tourisme de Navarre

 

14 au 18 Juillet 2016 – Festival International des danses GAUARGI « Enfants et danses du monde ».

A Espelette

 

17 Juillet 2016 - Baztandarren Biltzarra à Elizindo (Navarre)

Le Baztandarren Biltzarra est la grande fête de la fraternité que les habitants de la vallée du Baztan organisent à l'époque estivale. Elizondo sert de scène à cet évènement, sans doute le plus représentatif de la vallée, qui est officiel depuis 1963.

Lien : Tourisme de Navarre 

 

15 Août 2016 – Procession de la vierge blanche – Jaurrieta (Navarre)

Du 11 au 15 août, Jaurrieta, village pyrénéen situé dans lavallée de Salazar, organise ses fêtes patronales. Le 15 août est le grand jour en l'honneur de la Virgen Blanca. Les habitants portent leur Vierge en procession jusqu'à sa chapelle. 

Après la messe de midi, célébrée en plein air, les femmes de Jaurrieta, en tenue traditionnelle de la vallée de Salazar - jupe et veste noire rehaussée d'un galon doré - exécutent l'« Axuri Beltza », une danse dont la musique et les paroles sont propres à Jaurrieta. Un air populaire avec les rythmes et les costumes d'antan. Une « neska-dantza » ou danse pratiquée uniquement par les femmes. Tout en dansant en cercle au son de la flûte ou txistu, elles reprennent en coeur les paroles :« Axuri beltza ona duk bainan xuria berriz hobea, dantzan ikasi nahi duen horrek nere oinetara begira (...) ». 

Lien : Tourisme de Navarre

 

27 Août 2016 – Orhipean – Ochagavia (Navarre)

Le premier week-end de septembre, la localité pyrénéenne d'Ochagavía se met sur son trente et un pour reconstituer la vie de ses habitants il y a 100 ans. Fileuses, lavandières, barbiers, enfants qui jouent et bien d'autres personnages transportent le visiteur dans la vie des Pyrénées navarraises au début du XXe s. Ce sont les habitants eux-mêmes qui organisent les fêtes et y participent. 

Lien : Orhipean - Ochagavia

 

4 au 9 Septembre - EUSKAL JAIAK - FÊTES BASQUES à Donostia.

La Journée du cidre marquera le début de la fête de la culture basque. Des activités musicales et sportives et la meilleure gastronomie basque constituent son principal attrait

 

8 Septembre 2016 – Danseurs d’Ochagavia – Navarre

Le 8 septembre, le sanctuaire Nuestra Señora de Muskilda, situé à 2 kilomètres d'Ochagavía, est le témoin de danses primitives qui se répètent depuis maintenant plus de trois cent ans. Dans ce site privilégié, offrant une spectaculaire vue panoramique sur la Forêt d'Irati, se déroule chaque année l'une des danses les plus emblématiques et intéressantes du point de vue ethnographique de Navarre. 

Lien : Danseurs Ochagavia

 

Où chanter en Basque  : 

    • ARROKA - Esplanade du Casino de Biarritz chaque1° dimanche du mois à partir de 10h30.
    • BIDARTEN KANTUZ- sur la place de Bidart tous les premiers samedis du mois de 11h à 12h