9 MAI 2016

 

C'est la date de la reconnaissance OFFICIELLE de notre association en tant que ESKUAL ETXEA, Maison Basque, par le Gouvernement Basque. C'est une étape importante dans la vie de notre association qui va nous ouvrir de nouveaux horizons en terme de notoriété, de communication, d'interactions et de possibilité de fédérer besoins et moyens.

 

Selon notre Président, cette nouvelle dimension ne devra pas pour autant nous faire délaisser ce qui fonctionne bien : nos soirées Tradition, les conférences, la danse, le chant, le mus et notre fête annuelle, temps fort de la vie de notre association.

 

Il est à noter qu'après Paris (Pariseko Eskual Etxea), Bordeaux (Bordeleko Eskual Etxea), Pau (Lagunt eta Maita) et Marseille (Marseillako Eskual Etxea) notre association de Montpellier est la quatrième en France à obtenir ce label. 

 

Les établissements appelés EUSKAL ETXEAK ont été créés dans le but de maintenir la culture basque vivante loin du Pays Basque. Il en existe aujourd'hui plus de 200 à travers 24 pays dans le monde entier et elles regroupent plus de 18.000 membres. La diaspora y promeut activement son identité au travers de la danse, de la langue, des chants, de la gastronomie et des jeux basques notamment.

 

 

 

24 SEPTEMBRE 2016 :

FRANZIAKO EUSKAL ETXEEN BILTZARA.

Rencontre des maisons Basques de France.

 

Les maisons Basques de Paris, Bordeaux, Pau et Marseille ont répondu présent à l'invitation de la Maison Basque de Montpellier de participer :

* à une table ronde destinée à faire connaissance, échanger des idées, projeter dans l'avenir nos idées de collaboration, d'interaction, etc.

* à la Fête annuelle d'Eskualdunak de lendemain 25/9/2016.

 

Pendant la première partie de cette rencontre, studieuse et appliquée, l'ensemble des participants ont souligné leur intérêt pour ce genre de rencontres et de nombreuses idées ont été avancées pour continuer à travailler ensemble. Quelle que soit notre taille et le nombre de nos adhérents nous suivons le même objectif de promouvoir la culture basque à travers la langue basque, la danse, le chant, le gastronomie, les jeux basques .... 

Des membres de l'association ont rejoint ensuite le groupe de travail pour une seconde partie plus conviviale et festive permettant à chacun, autour d'un apéritif dînatoire, d'échanger et faire plus ample connaissance. Comme il se doit, dans la pure tradition basque, cette soirée s'est terminée avec quelques chants et quelques danses.